Golder

Mégane Simard-Lebel | 24 février 2020


Golder est une société œuvrant au niveau international et dont les employés sont chacun propriétaires. Cette société se spécialise entre autres dans le domaine de la science de l’environnement et en géotechnique.

L’innovation étant au cœur de l’entreprise, Golder a pu se démarquer à travers le monde et figurer dans les 20 premiers rangs des meilleures firmes de conception sur le marché international.

D’ailleurs, Golder est aussi établie en Norvège où son secteur d’activité est surtout au niveau pétrolier. Lors de notre visite chez Golder, l’ingénieur chimique Éric Bergeron a pu nous parler davantage des processus de décontamination des sols et des eaux. Le Canada étant très avancé en traitement in situ de zones contaminées grâce aux nombreuses réglementations, un portrait général des technologies utilisées a été dressé par monsieur Bergeron lors de notre rencontre.

La décontamination in situ, une solution remarquable

La décontamination in situ consiste à traiter les sols et les eaux souterraines contaminés sans avoir recours à l’excavation. Cette technique, qui est très populaire au Canada, nécessite des installations moindres en plus d’être reconnue pour ses faibles émissions de gaz à effet de serre. En effet, lorsque comparée aux autres techniques de décontamination comme l’excavation, elle est plus avantageuse, car elle ne nécessite pas de travaux d’envergure, elle permet de traiter les sols en profondeur ainsi que sous des bâtiments existants et elle est plus écologique. Golder joue un rôle important dans le développement de techniques in situ.

Une entreprise innovante

Golder est à l’origine d’une technique de traitement in situ singulière. Cette technique consiste à incorporer de l’eau oxygénée dans un site contaminé en hydrocarbures dans le but de les éliminer. En effet, l’oxygène introduit dans le sol stimule des microorganismes qui transformeront les contaminants présents en une autre matière inoffensive. Cette technologie est très abordable, nécessite presque aucun travail d’envergure et est surtout utilisée pour traiter des sites tels que d’anciennes stations-service ou d’anciennes zones manufacturières. Suite à son innovante création, l’entreprise a été récipiendaire du prix Brownie Award en 2009. D’autre part, Golder a relevé d’autre défis impressionnants. Entre autres, entre 2002 et 2006, une équipe s’est rendue dans le nord du Québec à Nitchequon dans une communauté crie afin de décontaminer un site où se trouvait une ancienne station météo. Le projet a été un succès malgré les obstacles rencontrés tels que l’absence de routes pour acheminer les installations, l’absence de matériel nécessaire sur le site et la période d’accessibilité écourtée en raison de l’hiver.

Références


  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Screen Shot 2019-11-26 at 6.04.55 PM

© 2020 par Poly-Monde