Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

    Jean-Philippe Boilard | 5 février 2020


    Le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent est une voie navigable de 3700 km reliant l’océan Atlantique aux Grands lacs (Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint- Laurent, 2020). Navigable à partir de 1959, la Voie maritime du Saint-Laurent comporte 15 écluses, dont 13 écluses canadiennes et deux écluses américaines.


    La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) opère et gère les infrastructures pour Transports Canada. En plus d’effectuer la gestion opérationnelle des écluses canadiennes, la CGVMSL effectue également la gestion des terrains entourant les rives. Les terrains en bordure de rives se divisent en deux catégories, soit ceux étant nécessaires à l’opération de la voie maritime ainsi que les bordures de terrains nécessaires aux études environnementales.


    Écluse de Saint-Lambert

    Le centre opérationnel de Saint-Lambert que l’équipe de Poly-Monde a eu la chance de visiter gère l’opération de plusieurs écluses. Les écluses, munies de caméras contrôlables à distance, peuvent être opérées convenablement à même les locaux de l’écluse de Saint-Lambert. Rassembler les opérations de plusieurs écluses sous un même toit permet de favoriser la communication entre les opérateurs. De plus, afin de fournir un service de qualité aux navires, ainsi que de répondre à l’achalandage, le centre opérationnel de Saint-Lambert est ouvert 24 h/24 lors de la saison navigable.

    Enjeu nordique

    La voie maritime est navigable durant environ dix mois. Étant donné le froid et la glace, il est interdit pour les navires de naviguer dans la voie maritime durant les deux autres mois. Les 13 écluses étant toutes fermées, ces deux mois sont entièrement dédiés à la réfection de l’écluse. Devant travailler dans un très court laps de temps, l’entretien doit également être effectué 24 h/24.

    De plus, il est important de mentionner la difficulté qu’apporte la glace avant la période de fermeture. Lors de présence de glace, il est possible d’utiliser les grattoirs pour déloger la glace qui se forme à l’entrée et à la sortie de l’écluse. Cependant, les efforts nécessaires pour un tel travail sont exponentiels quant à la quantité de glace. En effet, un passage qui dure en moyenne de 40 à 45 minutes peut prendre jusqu’à huit heures.

    Innovation technologique

    La CGVMSL est la première entité au monde utilisant l’amarrage mains libres (AML) pour guider les navires dans une écluse. L’AML, technologie développée en Nouvelle-Zélande, a été conçue afin d’accoster rapidement des traversiers à un quai (Alliance verte, 2015).

    Adaptant la technologie d'amarrage mains libres pour ses écluses, la CGVMSL stabilise plus rapidement les navires traversant ses écluses, permettant donc d’entamer la mise à niveau de l’eau plus rapidement. Cette ingéniosité augmente la productivité des écluses tout en limitant les impacts environnementaux des navires lors de leurs passages.

    Alliance verte

    Il est fort intéressant de noter que la Voie maritime est un des membres fondateurs du programme de l’Alliance verte. Ce programme, officiellement mis sur place en 2008, a comme objectif d’encadrer l’industrie maritime afin de la guider vers une excellence environnementale. (Alliance verte, 2020) L’alliance verte regroupe plusieurs acteurs de l’industrie maritime, soit les armateurs, les ports, la Voie maritime, les terminaux ainsi que les chantiers maritimes. La Voie maritime est assujettie à 8 indicateurs de performance.

    Afin de diminuer son impact environnemental, la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent vérifie la conformité des locataires des terrains en bordure de la voie maritime, gère des baux à des producteurs hydroélectriques et encourage les initiatives provenant de l’interne telles que l’AML.



    Références


    • Black Facebook Icon
    • Black LinkedIn Icon
    • Black Instagram Icon
    • Black Twitter Icon
    • Screen Shot 2019-11-26 at 6.04.55 PM

    © 2020 par Poly-Monde